Évaluations Nationales

Les évaluations nationales, des outils pour mieux répondre aux besoins des élèves

Depuis la rentrée 2024, de nouvelles évaluations nationales sont instituées en CE2 et CM2. Les professeurs disposent ainsi d’évaluations en français et mathématiques à chacun des niveaux de l’école élémentaire pour mieux suivre les élèves tout au long de leur scolarité. Ces évaluations permettent aux enseignants d’ajuster leurs interventions pédagogiques pour s’assurer que les élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire, condition essentielle de leur réussite au collège.

Le groupe départemental « Évaluations Nationales » a élaboré un outil de pilotage regroupant l’ensemble des ressources (calendrier, guide du professeur, cahier de l’élève, guide des scores….) ainsi que des documents d’aide à l’analyse des résultats afin de vous accompagner dans cette tâche. Accéder à l’outil départemental de pilotage :

Accès à Eduscol.

Actualités :

Janvier 2025

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Ces évaluations nationales Point d’étape CP se tiendront dans chaque école du 13 au 24 janvier 2025.
La saisie des réponses des élèves s’effectuera entre le 13 janvier et le 31 janvier 2025.
Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès la fin de la saisie complète des réponses des élèves.